Jan162021

17h / Évènement en ligne

La Comédie De Valence et Théâtre de Privas

APPEL À PARTICIPATION : « LES DÉSERTEURS » – PROJET D’OCCUPATION ARTISTIQUE

Évènement en ligne

Le Théâtre de Privas vous propose une rencontre et une présentation du projet d’occupation artistique « Les déserteurs », avec Guillaume Cayet et Cécile Bournay, samedi 16 Janvier 2021 à 17h en visioconférence sur Zoom.

⚐ Samedi 16.01.21 à 17h, maintenue en visioconférence sur Zoom

« Les déserteurs » est un projet de court-métrage réalisé par Guillaume Cayet. Il raconte l’histoire d’une Compagnie Républicaine de Sécurité, qui, après une embardée sur une route départementale, se retrouve recueillie par une garagiste et sa famille dans un village ardéchois. Cette sortie de route sera l’occasion pour les CRS d’une véritable remise en question. Aux côtés de La Comédie de Valence, le Théâtre de Privas co-produira ce court-métrage et accompagnera la Compagnie Le Désordre des choses à la rencontre des habitants sur plusieurs semaines courant 2021 dans trois villages de la Communauté d’Agglomération Privas Centre Ardèche. L’équipe artistique, dont l’auteur Guillaume Cayet, mènera des ateliers d’écriture et de pratique artistique, visant à étoffer le scénario du film et à constituer le collectif d’acteur·rices amateur·rices qui jouera dans le court-métrage. Ce projet entre en résonance avec la prochaine création de la Compagnie Le Désordre des choses, La Comparution, qui sera présentée par La Comédie de Valence au Théâtre de la Ville du 16 au 20 mars 2021.

Lors de ce premier rendez-vous, l’équipe artistique présentera donc les différentes étapes de ce projet auquel vous pourrez participer. « Je souhaite réaliser ce court-métrage avec les habitant·e·s de la Vallée de l’Eyrieux. Pour ce faire, nous avons imaginé, avec l’équipe artistique et les équipes de La Comédie de Valence et du Théâtre de Privas, un projet d’occupation artistique du territoire sur trois week-ends d’avril à juin, sous forme d’ateliers d’écriture, de jeu, de réflexion… Ces temps, où je serai accompagné de l’actrice Cécile Bournay et l’artiste de rue Alix Montheil, seront pour nous l’occasion de vous rencontrer, de pratiquer et de faire grandir le scénario du film. Chaque samedi soir, un débat sera organisé en présence d’un·e penseur·se, suivi de la projection d’un film pour brasser ensemble, dans la joie et la convivialité, les thèmes abordés par ce projet ! » – Guillaume Cayet

Si les conditions sanitaires le permettent, une seconde rencontre sera organisée aux Ollières-sur-Eyrieux au mois de mars.

En savoir + sur le projet et le calendrier des ateliers, vous pouvez vous rendre sur le site internet de La Comédie de Valence
https://www.comediedevalence.com/les-deserteurs
et du Théâtre de Privas
https://www.theatredeprivas.com/…/a-vous-de-jouer…/

Rejoignez-nous sur Zoom
Pour participer, c’est très simple, il suffit de vous connecter à zoom via ce lien :
https://zoom.us/j/95354462620
ID de réunion : 953 5446 2620
Sur téléphone et tablette, il sera indispensable de télécharger l’application Zoom.

Pour toutes questions, vous pouvez contacter
Le Théâtre de Privas, Lucie Schaeffner, lucie.schaeffner@theatredeprivas.com, 04 75 64 93 47
La Comédie de Valence, Alice Montagné, billetterie@comediedevalence.com 04 75 78 41 71

Projet soutenu dans le cadre de la Convention Territoriale d’Education Artistique et Culturelle de La Communauté d’Agglomération Privas Centre Ardèche. En partenariat avec le Théâtre de Privas et les mairies des Ollières-sur-Eyrieux, de Vernoux-en-Vivarais et de Saint-Michel-de-Chabrillanoux.
Les déserteurs sont en lien avec le spectacle La comparution (la hoggra) de Guillaume Cayet mis en scène par Aurélia Lüscher (compagnie régionale associé), qui traite des violences policières par le biais d’une fresque familiale. Spectacle présenté en mars prochain au Théâtre de la Ville, Valence.

Share on Facebook
Facebook
Partager...

Posté le 16 janvier 2021