Sep172022

Salle des fêtes, salle de cinéma

Université Populaire Centre Ardèche

Un beau programme pour partir gonflés d’optimisme et avec la certitude que ce que nous faisons est juste et vaut la peine d’être fait ! Rendez-vous le 16 et 17 septembre 2022 !

20 ans c’est l’âge de la maturité et du regard enthousiaste et optimiste vers l’avenir !
C’est avec cet état d’esprit que l’équipe de l’UPCA continue son travail de semeur de graines, de projets, de désirs et d’envies de vies nouvelles.

En ces temps compliqués et difficiles, l’éducation populaire prend son véritable sens. Nous tous, acteurs du secteur, avons une tâche à accomplir et nous devons le faire avec des yeux toujours ouverts, toujours curieux et dans l’esprit de partager de plus en plus nos savoirs, nos savoir-faire, notre créativité, notre envie d’être ensemble.

Pour souligner l’importance de l’éducation populaire dans le maintien de la cohésion d’un territoire, nous avons invité MM Jean Karl Deschamps et Christian Chevalier, membres du Conseil Économique et Environnemental et rédacteurs d’un rapport remis au chef de l’état, sur le thème ” L’ÉDUCATION POPULAIRE, UNE EXIGENCE DU 21ÈME SIÈCLE.

Ils mettent en évidence l’importance de l’éducation populaire et ” l’urgence d’ouvrir des espaces permettant aux citoyens et aux citoyennes de s’exprimer, d’échanger, de participer aux débats qui alimentent notre société et surtout d’être entendus et ainsi de contribuer réellement aux décisions locales comme nationales.
Parce qu’elle irrigue la société, qu’elle facilite la citoyenneté et l’engagement dans la cité, l’éducation populaire est un réel atout pour mieux ‘faire société’ “.

Cette rencontre aura lieu vendredi 16 septembre 2022 aux Ollières sur Eyrieux, siège de l’Université Populaire. La présence festive de Madame La Ministre de l’Éducation Populaire (Arlette Le Breton de la Compagnie P’tit Grain), contribuera à la mise en place d’une atmosphère propice aux rencontres et aux discussions.

Le lendemain samedi 17 septembre 2022, sera dédié à la présentation de nos activités et de nos partenaires. Des ateliers seront proposés tout au long de l’après-midi ainsi que des animations par la Cie P’tit grain d’Arlette le Breton.
Et pour conclure, le soir, continuons avec une conférence gesticulée sur le thème de l’infiniment petit, un voyage au c?ur de la matière, avec la Cie Le Bazard ambulant.
Du vendredi 16 au samedi 17 septembre 2022.

Posté le 20 août 2022