ENVIRONNEMENT > DÉCHETS | DÉBROUSSAILLEMENT ET EMPLOI DU FEU | ASSAINISSEMENT | EAU POTABLE | ÉCLAIRAGE PUBLIC

Déchets

Pour toutes informations sur la collecte des ordures ménagères, le tri sélectif :
La Communauté d’Agglomération Privas Centre Ardèche  www.privas-centre-ardeche.fr
04 75 64 07 07 – agglo@privas-centre-ardeche.fr

Afin d’accompagner les Ollièrois dans la gestion de leurs déchets, la CAPCA a également créé une page sur le site très complet qui détaille tous les services : collectes, déchetteries, le tri des déchets (connaître exactement les déchets qui peuvent être recyclés dans les conteneurs jaune, verte et bleue et que faire des autres déchets au cas par cas).
www.privas-centre-ardeche.fr/Dechets-menagers


LES BACS À ORDURES MÉNAGÈRES

La Communauté d’Agglomération Privas Centre Ardèche met à disposition des habitants du territoire des bacs à ordures ménagères.

Généralement installés près de chez vous, ils recueillent, dans des sacs fermés, tous les déchets SAUF :

  • les déchets recyclables et compostables,
  • les déchets à apporter en déchetterie
  • et les déchets dangereux, médicaments, déchets toxiques, batteries et huiles de vidange, les déchets d’équipements électriques et électroniques, etc. pour lesquels des systèmes de collecte spécifiques existent.

Le tri sélectif

C’est grâce à la participation et l’implication de chacun qu’un maximum de déchets peut être recyclé.

LES POINTS D’APPORT VOLONTAIRE

Déposez dans les points d’apport volontaire répartis sur l’ensemble du territoire, les déchets recyclables dans les conteneurs prévus à cet effet.

3 couleurs à mémoriser pour mieux trier !

  • Conteneur jaune
    Emballages en vrac de type briques alimentaires, boite de conserves, barquettes aluminium, bombes aérosol vides, bouteilles en plastique
  • Conteneur bleu
    Journaux, magazines, prospectus, papiers de bureau – Plus d’infos
  • Conteneur vert
    Bouteilles en verre, pots de confitures, de condiments ou les petits pots pour bébé
    Attention : Les vitres brisées, les verres de table, la porcelaine ou le pyrex cassés se jettent en déchetterie.


DÉCHETTERIE À SAINT SAUVEUR DE MONTAGUT

Horaires : mardi, mercredi et jeudi de 13h30 à 17h ; samedi de 9h à 12h (et samedi de 9h à 15h du 1er juin au 30 septembre).
Tél. : 04 75 65 67 29 – « Le Moulinon » 07190 Saint Sauveur de Montagut

POUR QUELS DÉCHETS ?

Les déchetteries complètent la chaîne de gestion et de valorisation des déchets ménagers, en collectant des matériaux spécifiques par leur volume et/ou leur toxicité.

Liste des déchets

Les végétaux
Les encombrants (dont les polystyrènes et les déchets mélangés)
Les matelas
Les gravats
Les cartons
Les ferrailles
Les batteries
Les déchets électriques et électroniques Plus d’infos
Les déchets spéciaux et toxiques : piles, ampoules, peintures et pots de peinture,
huiles de vidange et bidons d’huile
Les déchets chimiques ménagers Plus d’infos
Les lampes Plus d’infos
Les vêtements, linge de maison et chaussures Plus d’infos
Les plastiques : mobilier de jardin, sur-emballage
Les bois traités
Les pneus de voiture Plus d’infos
L’amiante lié
Le mobilier
Les huiles alimentaires usagées Plus d’infos
Les radiographies médicales Plus d’infos
Les capsules de café Nespresso usagées Plus d’infos

Cette liste n’est pas exhaustive, contactez votre déchetterie pour en savoir plus.

INFOS PROFESSIONNELS

Toutes les déchetteries (sauf celle située à Flaviac) acceptent les dépôts des professionnels sous certaines conditions, contactez votre déchetterie pour en savoir plus.


Débroussaillement et emploi du feu

Nouvelles modalités d’application des directives de la Préfecture de l’Ardèche, et nouveaux formulaires de déclarations à savoir :

– l’emploi du feu est réservé aux propriétaires agriculteurs ou forestiers et/ou à leurs ayants droits,
– Tout écobuage effectué par un particulier autre que ceux réalisés dans le cadre d’une activité agricole ou pastorale est interdit,
Les propriétaires agriculteurs ou forestiers et/ou à leurs ayants droits doivent se conformer à l’arrêté permanent
n°  2013-073-0002 règlementant l’emploi du feu et le débroussaillement dans le département de l’Ardèche (cliquez pour ouvrir)

ainsi qu’à l’arrêté préfectoral 2013-077-006 du 18 Mars 2013 relatif au brûlage des déchets verts (cliquez pour ouvrir)

A ce jour, il existe réglementairement 3 catégories de personnes encore autorisées à brûler des végétaux : les exploitants agricoles, les exploitants forestiers, tous deux dans le cadre de l’exercice de leur profession, et les personnes (ou les structures) soumises à une obligation de débroussailler en application du code forestier.

L’autorisation donnée aux propriétaires agriculteurs ou forestiers et/ou à leurs ayants droits ne concerne pas l’élimination par le feu des déchets verts comme les végétaux issus de l’entretien des jardins, d’espaces verts, ni aucun déchet industriel ou ménager type palette et autres cartons : leur brûlage a l’air libre est interdit. Ils doivent être amenés à la déchetterie la plus proche.

FORMULAIRES DE DÉCLARATION REMPLISSABLE EN LIGNE A IMPRIMER ET A DÉPOSER EN MAIRIE POUR ENREGISTREMENT

1. Déclaration emploi du feu-obligation légale débroussaillement
2. Déclaration emploi du feu agricole et forestier
Annexe A:  reconnaissance  type agricole  (A compléter obligatoirement en complément de la déclaration emploi du feu de type agricole ou forestier)

Quelques consignes à respecter lors du brûlage des végétaux ou du débroussaillement :

Guide
Livret emploi du feu

Pour plus d’informations, se renseigner à

Direction Départementale des Territoires
Service Environnement
Pôle Nature
2, Place des Mobiles
07006 Privas Cédex

Tél. : 04 75 65 50 00


Assainissement

Le confort des occupants des habitations concernées, l’hygiène et la salubrité publiques, et la préservation du milieu naturel et de la ressource en eau sur le territoire sont les objectifs des différentes activités de la Communauté d’Agglomération Privas Centre Ardèche en matière d’assainissement collectif et du contrôle de l’assainissement non collectif.

Pour toutes informations sur l’assainissement :
La Communauté d’Agglomération Privas Centre Ardèche  www.privas-centre-ardeche.fr
04 75 64 07 07 – agglo@privas-centre-ardeche.fr


Assainissement collectif

La Communauté d’Agglomération gère l’ensemble des missions relatives à la collecte, au transport et au traitement des eaux usées domestiques ainsi qu’à leur restitution dans le milieu naturel.

Elle entretient à cet effet les réseaux de collecte des eaux usées ainsi que les petites unités de traitements ; elle intervient aussi en urgence en réponse aux désordres rencontrés sur les réseaux.

Le raccordement au réseau d’assainissement collectif implique certaines obligations pour les particuliers ; ces obligations concernent le raccordement au tout-à-l’égout, la redevance d’assainissement et l’interdiction de rejet de certains produits.


Assainissement non collectif

Lorsqu’une habitation n’est pas desservie par un réseau collectif d’égout, celle-ci doit être dotée d’un système autonome de traitement des eaux usées domestiques (dont les eaux pluviales) appelé assainissement « non collectif » (ou « individuel »). Ce système effectue le prétraitement, l’épuration, la restitution dans le milieu naturel et la ventilation des eaux usées domestiques.

Si vous êtes propriétaire, vous devez, au regard de la réglementation en vigueur, respecter certaines règles que ce soit pour une construction ancienne ou pour une construction neuve. La Communauté d’Agglomération a pour mission de vous conseiller dans la démarche du permis de construire et vous assister pour la réhabilitation des installations non conformes. Les contrôles qu’elle est amenée à effectuer vise à éviter les risques de pollution.


Eau potable

Depuis le 1er janvier 2020, la Communauté d’Agglomération Privas Centre Ardèche exerce la compétence eau potable en direct pour 25 de ses 42 communes membres, dont la commune des Ollières sur Eyrieux.

Pour plus d’info : www.privas-centre-ardeche.fr/Service-Public-de-l-Eau-Communaute


Extinction nocturne de l’éclairage public
L’éclairage nocturne a un impact économique, écologique et sur la santé des humains
En France, la lumière émise par le seul éclairage public a quasiment doublé depuis 25 ans (nombre de points lumineux, durée d’activation), selon les défenseurs de la nuit. Ces derniers soulignent l’impact environnemental et sanitaire croissant de cette pollution, chez les animaux dont l’orientation et la reproduction sont perturbées, comme chez les êtres humains qui subissent un dérèglement de l’horloge biologique ayant pour conséquence le dysfonctionnement de certaines fonctions biologiques et hormonales.
De plus, le recours aux LED devient de plus en plus courant et elles émettent une lumière très blanche qui amplifie les effets décrits ci-dessus.
L’enjeu économique est lui aussi de taille. Ce « gaspillage lumineux » a un coût, et on ne peut que se réjouir à l’idée que cet argent soit investi plus utilement.