Le jardin partagé des Ollières

Le Jardin du Clos, né de l’initiative de quelques Ollièrois en 2016, continue d’accueillir un groupe dynamique de jardiniers. Le projet de jardin partagé, pédagogique et citoyen des Ollières sur Eyrieux a été initié avec Mr Valette Yves, qui a pour ambition de faire de ce jardin un tremplin pour une meilleure alimentation en local pour des habitants, en particulier pour les enfants de l’école.

L’activité principale est le jardinage, dans la convivialité et la bonne humeur. C’est un lieu d’échanges, de citoyenneté, de mixité et de lien social. C’est également un endroit de détente et ressourçant. Le jardin est découpé en parcelles individuelles accessibles pour une cotisation annuelle (voir les tarifs auprès de l’animatrice). L’autre partie collective sert aux jardiniers pour se former. Un comité d’expert jardinier est là pour guider les jardiniers, composé de trois jardiniers expérimentés. Une rencontre au jardin est prévue toutes les deux semaines pour les travaux collectifs.

Le jardin du Clos se structure aussi. Il a accueilli la visite des enfants de l’école René Cassin en 2018 pour des animations de jardinage. Un captage d’eau est en place désormais. Enfin, au 1er janvier 2019, le jardin du Clos rejoint le réseau des jardins partagés soutenu par l’association Terre et Projets. Ainsi, le jardin bénéficiera de l’aide d’une animatrice, Léa Roqueplan, dédiée aux jardins partagés sur le territoire, d’un appui en communication et administration ainsi que d’échanges et de partage avec les autres jardins (Vernoux et St Agrève).

De nouveaux projets sont en préparation : la construction d’un abri de jardin, la rénovation de la serre qui est en mauvais état. Les jardiniers bâtissent avec l’école René Cassin un projet pédagogique pour ce printemps avec les maternelles et la classe du CP-CE1. Ce jardin pédagogique permettrait d’être en synergie avec les projets de l’école autour du jardinage, du compostage et de l‘alimentation. Enfin, le jardin recherche toujours de nouveaux jardiniers volontaires.

Pour tout renseignement

Léa Roqueplan :  téléphone 06 40 98 48 99