Fiche pratique

Pré-enseignes commerciales

Vérifié le 30 décembre 2019 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre), Ministère chargé de l'urbanisme

Une pré-enseigne correspond à toute inscription, forme ou image indiquant la proximité d'un local ou terrain, où s'exerce une activité. Elle est scellée au sol ou simplement posée (type chevalet). Une pré-enseigne se distingue d'une enseigne, qui est apposée sur l'immeuble où s'exerce l'activité signalée. Elle est soumise aux dispositions qui régissent la publicité, celle-ci étant en principe interdite hors agglomération et dans les agglomérations de moins de 10 000 habitants, sauf dérogations.

L'installation de pré-enseignes dans une agglomération de plus de 10 000 habitants, ou dans une agglomération de moins de 10 000 habitants mais faisant partie d'une unité urbaine de plus de 100 000 habitants, est libre, sous réserve des conditions liées aux dimensions du panneau. Ces dispositions concernent aussi bien l'installation que le remplacement ou la modification d'une pré-enseigne.

L'exploitant qui souhaite installer, remplacer ou modifier une pré-enseigne dérogatoire ou temporaire hors agglomération (ou dans une agglomération de moins de 10 000 habitants ne faisant pas partie d'une unité urbaine de plus de 100 000 habitants), doit remplir certaines conditions, notamment en matière de dimensions et de positionnement du panneau d'affichage, et seulement pour signaler certaines activités strictement définies.

 

Particuliers │ Associations

Si cette page ne s’affiche pas correctement cliquez sur le lien du site de service-public.fr.